Découvrez les cinq blessures de l'âme - psychothérapie
Lise Bourbeau a vulgarisé les cinq blessures de l'âme qui sont la trahison, le rejet, l'abandon, l'humiliation et l'injustice. Découvrez les caractéristiques, les masques et les pistes de guérison grâce à la psychothérapie.
Sandra Maignant
7/26/20245 min read
Le concept des cinq blessures de l'âme a été développé par John Pierrakos et a été ensuite synthétisé et vulgarisé par Lise Bourbeau. Elle a écrit notamment le livre sur Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même et La guérison des 5 blessures.
Les cinq blessures
Le rejet
C’est la blessure qui fait le plus souffrir. Elle concerne le droit d’exister, la peur de ne pas être aimé ou accepté, les difficultés à prendre sa place qui peut se manifester par le sentiment d’être nul, d’être rejeté, repoussé.
C’est une blessure activée par le parent du même sexe et qui se cache souvent derrière la blessure d’injustice. L’enfant s’est senti rejeté et il ne croit pas à son droit d’exister.
L'abandon
La personne a peur d'être laissée seule ou d’être abandonnée, ce qui peut se traduire par le besoin d’être soutenu, de recevoir de l’attention, et un sentiment de solitude profonde.
Cette blessure est activée par le parent du sexe opposé. L'enfant a souffert d'un manque de nourriture affective ou a reçu de l'affection sans chaleur, différente de ses attentes.
L'humiliation
La personne endure tout en s’excusant, et elle se fait passer après les autres. Elle se met à leur service ce qui peut se traduire par le sentiment d’être abaissée. Cette blessure est activée par le parent en charge du développement physique de l'enfant. L'enfant a souffert d'humiliation pour avoir eu du plaisir avec ses sens. Sa liberté a été brimée.
La trahison
La personne a peur d'être trompée ou manipulée, qui peut se traduire par une méfiance excessive envers les autres, une difficulté à pardonner ou un besoin de tout contrôler.
La blessure de trahison est activée par le parent du sexe opposé. Elle est issue de promesses non tenues, de mensonges entraînant un sentiment d'insécurité et de méfiance.
L'injustice
La personne a peur de ne pas être traitée équitablement, d’être considérée comme imparfaite ce qui peut se manifester par un sentiment de colère refoulée ou par une tendance à se justifier ou à contester. C'est une blessure activée par le parent du même sexe qui a donné une éducation autoritaire et froide, un traitement inégalitaire entre les frères et sœurs, ou des situations perçues comme injustes.
Ces blessures se créent généralement dans l'enfance, suite à des expériences vécues comme blessantes ou traumatisantes. Elles peuvent ensuite influencer notre comportement, nos relations et notre manière de nous percevoir.
Chaque personne a au moins 4 blessures. Il agit des blessures d’injustice, de rejet, de trahison et d’abandon. Seule la blessure d’humiliation n’est pas présente chez toutes les personnes. A certains moments de la vie, ou dans certaines circonstances, une blessure peut être plus ou moins activée qu’une autre.
Par exemple, une personne peut avoir sa blessure d’injustice d’activée dans le milieu professionnel, avec la recherche de perfection dans son travail et un besoin de reconnaissance. Tandis que sa blessure d’abandon peut être plus active dans les relations amoureuses.
Les masques
A chaque blessure est associée un masque qui est une protection de l’égo face à la souffrance de la blessure activée.
Le masque de fuyant
La blessure de rejet est associée au masque du fuyant. La personne est envahie par les émotions, surtout la peur. Elle a le sentiment d’être nulle, de ne pas avoir de valeur. Elle parle peu, elle a peur de déranger ou de ne pas être intéressante et elle s’isole.
Les perspectives de guérison impliquent de travailler sa valeur personnelle, son estime de soi, et ses insécurités. Il s’agit de sortir progressivement de l’isolement, d’oser donner son opinion, de parler en public, d’abord dans de petits groupes ou sur des sujets que la personne maîtrise bien.
Le masque de rigide rebelle ou conforme
La blessure d'injustice est associée au masque du rigide rebelle ou rigide conforme. La personne a un profond sentiment d'injustice, elle cherche la perfection, et elle est souvent optimiste. Elle contrôle sa colère car pour elle ce n’est pas une émotion acceptable. Elle a de la difficulté à montrer ses sentiments, et elle se donne de la valeur en fonction de ses connaissances et de ses réussites.
Les perspectives de guérison incluent de travailler la rigidité mentale, de cultiver la tolérance, le respect, la flexibilité et l'empathie envers les autres et surtout soi-même. Il s’agit d’apprendre à ressentir ses émotions, se donner le droit d'être vulnérable et d’être imparfait.
Le masque de contrôlant sournois ou agressif
La blessure de trahison est associée au masque de contrôlant sournois ou agressif. La personne a peur d'être trompée ou manipulée, ce qui se traduit par une méfiance excessive envers les autres, une difficulté à pardonner ou un besoin de tout contrôler subtilement (contrôlant sournois) ou avec force (contrôlant agressif).
Les perspectives de guérison se concentrent sur le dépassement de la culpabilité et le contrôle, et de faire la paix avec soi-même et les autres. Il s’agit de pardonner et se réconcilier avec le passé, de développer la confiance en soi, et d’accepter ses peurs.
Le masque de masochiste
La blessure d'humiliation est associée au masque de masochiste. La personne endure tout en s'excusant. Elle se fait passer après les autres, et elle a le sentiment d'être soumise, indigne.
Les perspectives de guérison impliquent de s'autoriser à avoir du plaisir, et à jouir de ses sens sans culpabiliser. Il s’agit aussi d’apprendre à dire non aux autres, et de retrouver sa liberté.
Le masque de dépendant
La blessure d'abandon est associée au masque de dépendant. La personne a peur d'être seule ou d'être abandonnée. Cela se traduit par le besoin d'être soutenu, de recevoir de l'attention, et un sentiment profond de solitude.
Les perspectives de guérison se focalisent sur la peur de la solitude, apprendre à faire des choses seul, rassurer son enfant intérieur et renforcer l'estime de soi.
Comment guérir de ses blessures
Je propose des soins énergétiques esséniens, associés à la psychothérapie qui sont efficaces pour dépasser ses blessures et les masques qui y sont associés. J'ai été formé par l'école Ecoute ton Corps fondée par Lise Bourbeau et utilise des outils adaptés à chacun.
Testez gratuitement votre blessure principale en répondant à ce questionnaire.
Pour aller plus loin
Lise Bourbeau. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Editions E.T.C. Inc. 1996
Lise Bourbeau. La guérison des 5 blessures. Editions E.T.C. Inc. 2015